Ce livre très attendu qui a été intitulé EMPOIGNER LA LUMIERE
a été préparé en deux ans après la disparition de Marie-Ange SEBASTI.
On l'avait déjà lue, connue et appréciée dans le cadre de l'Association Lyonnaise de La Cause ces Causeuses. Est venu le temps de lui rendre hommage et de faire circuler ses poèmes lumineux.
Jacques André éditeur Lyonnais réinstallé dans le sud à Mirmande a réuni ici les huit recueils qu'il avait déjà publiés et
il y a rapatrié un recueil inédit "Signaux sans fin" ainsi qu' une palanquée d'inédits, confiés par Yves Calvet, le généreux époux de notre Amie poète lyonnaise, auxquels ont été ajoutées des notices bio-bibliographiques soignées.
Il est troublant de tenir entre les mains un livre de 397 pages pesant 1 kilogramme !
Il est censé compiler selon le sous-titre : "les oeuvres complètes".
Mais l'on sait que Marie-Ange écrivait beaucoup, tous les jours, et une quantité non négligeable de ses poèmes ou textes en prose restent et resteront peut-être (?) inédits. Ils sont entre les délicates mains de son époux.
C'est sans doute l'urgence et une certaine fébrilité qui a contraint l'éditeur à ne pas élargir le cercle de personnes ami.e.s susceptibles de contribuer à ce travail par ailleurs utile pour faire connaître la trajectoire de Marie-Ange.
Longtemps je me suis demandée à qui pouvait incomber la rédaction de la préface et de la biographie. Dans mon esprit, ce ne pouvait être qu'Yves Calvet, sans doute le plus grand lecteur impliqué de Marie-Ange. Mes voeux n'ont pas été exaucés, et je le déplore. Mais sa participation aux travaux est largement soulignée par l'éditeur malgré le deuil.
Pendant ce temps là, et involontairement, des hommages ont emprunté une autre filière plus cooptative et un autre livre est en voie d'impression. Publié aux frais de La Cause des Causeuses dans la Collection Vendanges Poétiques.
AvecAnne- Lise Blanchard nous avons élargi le cercle amical qui a permis de rassembler 47 participant.e.s (Appel à textes)
Plus modeste, plus intimiste : LES ABORDS DU SOLEIL Hommage collectif , auquel Jacques André a participé, paraîtra donc au moment de l'anniversaire de Marie-Ange en Février. Il sera "collector" , offert aux participant.e.s ayant envoyé un texte ou un accompagnement artistique, présenté lors du Printemps des Poètes sur le thème de La Grâce, en association avec Arthésée à Villefonfaine (38).
Dans quelques jours, je vous parlerai d'abord de mes impressions de lecture de cette Anthologie bienvenue.
Sans empoigner quoi que ce soit, je m'appliquerai à caresser la lumière douce que répandent les mots
de Marie-Ange. Et pour longtemps...
Marie-Ange est aussi sur Terres de Femmes, le site littéraire de notre Amie Angèle PAOLI
Marie-Thérèse Peyrin
10.01.2024